Le "Canard"

Ca y est, vous savez ramer et vous vous déplacez sur l'eau. Mais maintenant il va falloir réussir à passer les vagues pour rejoindre le pic (zone de déferlement). La technique pour passer les vagues s'appelle le "canard".
En fait cela consiste à plonger avec la planche sous la vague, comme un canard.

Lorsque la vague approche, il faudra vous préparer à plonger sous la vague avec la planche. Il faut amorcer le canard lorsque vous vous trouvez à 5 mètres environ de la vague qui déferle. L'idée est d'avoir le temps de faire plonger la planche et votre corps avant que la mousse arrive sur vous.

Pour faire plonger la planche sous l'eau, vos mains doivent tenir le rail de la planche et vous devrez appuyer fortement avec vos bras comme si vous faisiez une pompe. Vous verrez que le nez de la planche s'enfoncera sous l'eau. Juste avant que la mousse vous passe au dessus, vous devrez faire une pression sur l'arrière de la planche avec votre genou. Votre planche remontera alors de l'autre cté de la vague.

Ce ne sera pas facile alors armer vous de patience et entraînez vous soit dans une zone sans vagues soit oû les mousses ne sont pas trog grosses. A noter aussi que le "canard" est réservé aux petites planches. Il est bien difficile de passer sous les vagues avec un longboard ou malibu.

Il existe d'autres techniques (ci-dessous) pour passer les vagues mais le "canard" reste la technique la plus efficace.

  1. Lorsque la vague approche, glisser vers l'arrière de la planche, faites la pivoter de 180º et asseyez vous. Vous reculerez beaucoup mais peut s'avérer assez efficace dans des petites vagues.
  2. La technique du "kayak": retournez la planche en la maintenant fort avec vos mains. Laissez passer la vague au dessus et opération inverse pour se remettre dans le bon sens. Technique assez efficace mais vous perderez pas mal de temps à chaque fois.
  3. Vous pouvez aussi juste essayer de vous sur-élever sur vos bras quand la mousse arrive et appuyez avec un genou pour que la planche ne parte pas vers l'arrière. Ce "mini-canard" peut se faire assez efficacement dans de petites vagues.
  4. Enfin si la vague est assez grosse, ou que vous vous trouvez au niveau de la zone d'impact, vous pouvez éventuellement penser à tout lacher et plonger. Mais ATTENTION de toujours regarder derrière vous, un autre surfer peut en cacher un autre!

Julien Jacobs Copyright | Ecrire à l'auteur...

[XHTML 1.0] [CSS]