Les Rhums

Le Rhum est l'alcool traditionnel de la Martinique qui est fabriqué à partir du jus de la canne à sucre. La Martinique a même déposé une AOC (Appelation d'Originie Contrôlée) pour son rhum dit "agricole". Le rhum agricole est une eau-de-vie obtenue par distillation du pur jus de canne fermenté alors que le rhum industriel désigne l'eau-de-vie tirée de la distillation de la mélasse (la mélasse est un résidu de fabrication du sucre).

On trouve plusieurs sortes de rhums: le blanc, le paille, l'ambré, le vieux et le hors d'âge.

Colonne Distillerie Le rhum blanc est un rhum "jeune"; c'est le rhum tel qu'il est juste après que le jus de canne ai été distillé.

Le rhum paille est aussi un rhum "jeune" ayant vielli quelques mois (environ 6) en fûts de chêne, lui donnant une légère coloration "paille".

Le rhum ambré est un rhum "vieux" ayant vielli de 1 à 3 ans en fûts de chêne selon les marques.

Le rhum vieux est un rhum ayant vieilli plus de 3 ans en fûts de chêne. Le rhum hors-d'âge est un rhum vieux ayant vieilli plus de 10 ans dans les fûts.

Comme pour les vins et autres alcools, il éxiste aussi des millésimes dont le rhum est seulement issu d'une année.

Les rhums blanc et paille sont tirés entre 50° et 62° (voire même jusqu'à 70°), alors que les rhums ambrés et vieux sont tirés entre 40° et 48°.

"La route des Rhums" est l'invitation à une promenade à travers les nombreuses distilleries. Vous y découvrirez l'histoire de la canne à sucre et de la fabrication du rhum.