Informations Pratiques

Quelques informations pratiques avant de s'envoler pour la Martinique.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de -5h en hiver et -6h en été. Il n'y a pas de changement d'heure en Martinique, ce qui explique cette différence. Alors lorsqu'il est 19h en France, il est 14h en Martinique en hiver et 13h en été.

Téléphone

Pour appeler la Martinique:
  • Depuis la France: composer le 05.96 (+ 6 chiffres du numéro local).
  • Depuis l'étranger: composer le +33 5 96 (+ 6 chiffres du numéro local).

Note: Le préfixe 05.96 est devenu obligatoire pour les appels locaux en Martinique. Le numéro des téléphones portables en Martinique est précédé du préfixe 06.96

Electricité

L'électricité est la même qu'en France: 220 volts et même prises.

Eau

L'eau au robinet est potable partout mais n'oubliez pas de goûter aux eaux minérales locales:
  • Eau plate Chanflor (originaire du Mont Béni).
  • Eau gazeuse Didier (née dans les Pitons du Carbet).

Monnaie et banques

La monnaie légale est l'euro. Toutes les grandes banques françaises sont présentes sur l'île, mais les chèques hors-place (banques métropolitaines) ne pas sont acceptés (ou vraiment très rarement) dans les magasins.

Santé

Aucune inquiétude de ce côté-là, la Martinique est équipée d'infrastructures sanitaires très complètes: un centre hospitalier à Fort-de-France, de nombreux hôpitaux répartis dans l'île ainsi que des maternités. Aucune maladie tropicale majeure n'est signalée en Martinique et aucune vaccination spécifique n'est exigée.

Vie culturelle

La Martinique bénéficie d'une activité culturelle dynamique: cinémas, représentations théâtrales, artistes en tournées, expositions, festivals de musique, manifestations culturelles nationales... sans oublier le Carnaval pour les fêtes du Mardi-Gras.

A noter le Festival de Fort-de-France, organisé au mois de juillet par le SERMAC, les festivals de jazz et de guitare classique, organisés au mois de décembre par le CMAC-scène nationale.

A toutes ces manifestations s'ajoutent de nombreux monuments historiques comme:
  • Le site exceptionnel de la ville de Saint-Pierre entièrement détruite en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée
  • Les nombreux muséesde l'île

Comment aller en Martinique?

La Martinique est reliée à la France, aux Etats-Unis, au Canada, à l'Amérique du Sud et bien sûr à l'arc Antillais. L'île dispose d'un aéroport international au Lamentin, à 8 km de Fort-de-France.

La durée du vol est d'environ 8 heures depuis Paris et il ne reste malheureusement plus que 2 compagnies aériennes à ce jour qui desservent l'île depuis Paris: Air France et Corsair pour environ 4 vols par jour. Comptez environ 600 euros pour un billet ou repliez vous sur les tours opérateurs qui pratiquent de très bons tarifs.

Des liaisons inter-Caraïbes sont assurées par avion et par bateau. De plus, la Martinique est directement reliée à la Guadeloupe et à la Dominique (île intermédiaire entre les 2 îles françaises) par des navettes maritimes.

Quand aller en Martinique?

Pour moi, il est bon d'y être toute l'année mais malheureusement quand il s'agit de partir en vacances, il faut faire un choix. Et dans ce cas ce qui va influencer votre choix sera ce que vous desirez, chaud ou plutôt "agréable" et vos disponibilités.

Personnellement j'ai une préférence pour la période de Décembre à Février et le mois de Septembre. La température est juste ce qu'il faut, avec un beau temps et quelques averses.

Si vous n'avez pas peur d'être mouillé, les mois d'Octobre et Novembre pourront vous satisfaire tout en sachant que vous pouvez avoir 3 jours de pluie consécutifs.

Les mois de Juin à Septembre est la période des cyclones donc moins recommandés. Il faut quand même savoir que le dernier "vrai" cyclone remonte à 1981. La température est souvent très élevée et les averses rares ormis lors des passages de dépressions.

Il doit nous rester la période de Mars à Mai qui est le carême, ce sont les mois les plus chauds avec une sécheresse importante (il n'est pas rare d'avoir des coupures d'eau).

Enfin comme partout, le temps n'est jamais prévisible surtout lorsque l'on est sur une île au milieu de l'Atlantique. Mais vous avez maintenant une petite idée des "saisons" martiniquaises.