Bottom turn

Une fois debout, il va falloir penser à tourner pour suivre le déferlement de la vague: c'est le bottom turn ou "virage en bas de vague". Le bottom turn permet de se (re)positionner dans la vague pour augmenter ou réduire sa vitesse pour effectuer une manoeuvre.

Le bottom turn est un virage combinant un mouvement de fléxion et extension tel un ressort qui se comprime et se détend. Juste après le take off, en bas de vague, fléchissez les genoux au maximum et détendez vous lentement en vous penchant légèrement dans la direction souhaitée.

Comprenez bien que la gestion de la vitesse est directement liée à ce mouvement de ressort. Des genoux bien fléchis vous permettent d'amortir la pression et un corps raide de garder la tajectoire visée. Cet enchaînement est la base du roller ou du cut back. Alors que des genoux tendus et un corps détendu vous ralentiront un maximum pour vous laisser aller sous la lèvre et tuber.

C'est la toute la base du surf. Le bottom turn est trop souvent négligé par les débutants qui veulent déjà envoyer des aerials comme Kelly Slater dans le dernier mag qu'ils ont acheté. Ne soyez pas pressé, concentrez vous sur vos virages !!!

Bastien - Bottom backside
Bastien - Bottom backside - Martinique

Julien Jacobs Copyright | Ecrire à l'auteur...

[XHTML 1.0] [CSS]